Middle-East FR
Choisir un autre pays

La fabrication des pneus

Mélange et composition

Jusqu'à 30 ingrédients sont utilisés dans le mélange de caoutchouc du pneu. La proportion des ingrédients dépend des objectifs de performance du pneu. Il est composé de plusieurs types de caoutchoucs, de mastics de remplissage et d'autres ingrédients, mélangés dans des machines géantes appelées mélangeuses Banbury. Une gomme noire est alors créée, qui est ensuite envoyée à l'usine pour être boudinée.

La fabrication

Une fois le caoutchouc refroidi, il est envoyé dans une usine spéciale, où il est coupé en bandes qui forment la structure de base du pneu lui-même. Au stade de boudinage, d'autres éléments du pneu sont préparés, dont certains sont ensuite revêtus d'un autre type de caoutchouc.

La fabrication

Le pneu lui-même est construit de l'intérieur. Les éléments textiles, ceintures en acier, les talons, la nappe, la bande de roulement et les autres composants sont assemblés à un endroit précis. Il en résulte un produit semi-fini, appelé pneu vert.

Le rechapage

Le pneu vert est alors vulcanisé à chaud dans des moules. Toutes les parties du pneumatique sont compressées ensemble et cela donne au pneu sa forme finale, dessin de bande de roulement et marquages inclus.

L'inspection

Avant qu'un pneu soit considéré comme prêt à être expédié à la vente, il doit être soigneusement inspecté. Ceci est fait visuellement par des inspecteurs formés et à l'aide de machines conçues pour détecter la moindre imperfection ou défaillance. Des pneus sont retirés de la ligne de production et passés aux rayons X, afin de détecter les éventuelles faiblesses ou défaillances internes. Nos ingénieurs du contrôle de la qualité sélectionnent également de façon aléatoire certains pneus sur la ligne de production et les découpent pour pouvoir étudier avec soin chaque détail de leur construction pour garantir qu'ils répondent aux normes Goodyear.

Les composants d'un pneu

Apex : Les mastics de renforcement en caoutchouc présents dans le talon et le flanc inférieur apportent une transition progressive du talon raide vers le flanc souple.

Bead Bundle : La tringle de bourrelet en acier positionne et étanchéise correctement le pneu sur la jante et le maintient en place.

Bandage : Plusieurs couches de câble en acier à angle faible apportant sa résistance au pneu, stabilisant la bande de roulement et empêchant les objets de pénétrer dans la carcasse.

Carcasse : Corps du pneu, composé des talons, des flancs et de la bande de roulement.

Chafer : Couche de caoutchouc dur qui résiste à l’érosion du talon par le rebord de jante.

Chipper : Couche de câbles en acier par-dessus le revers de nappe radiale, pour renforcer et stabiliser la zone de transition talon-vers-flanc.

Mélange de gomme : Mélange de caoutchouc, d’huiles et d’autres matériaux qui composent (généralement) la bande de roulement.

Rabat : Bande de caoutchouc placée entre la chambre à air et la jante. Elle empêche la chambre à air de se pincer et d’être endommagée par la jante.

Pression : Pression à laquelle un pneu devrait être gonflé à froid. Cette valeur s’exprime normalement en kPa (kilo Pascal, 100 kPa = 1 bar), en psi (livre par pouce carré) ou en bar (1 bar = pression atmosphérique d’environ 14,5 psi en fonction de l’altitude par rapport au niveau de la mer).

Innerliner : Couche de caoutchouc dans des pneus sans chambre à air, composée d’un mélange spécial visant à prévenir les pertes d’air.

Indice de charge : Charge maximale qu’un pneu est autorisé à porter.

Radial : Les nappes de la carcasse sont placées en travers du pneu, de talon à talon. De plus, les pneus radiaux comportent des nappes de bandage qui font le tour des pneus, sous la bande de roulement. Ils enserrent les nappes radiales et stabilisent la bande de roulement.

Nappe : La nappe radiale (900) transmet l’ensemble des forces de charge, de freinage et de direction entre le pneu et la route et résiste aux charges d’éclatement du pneu sous la pression d’exploitation.

Recreusage : Fait de couper les rainures usées pour en augmenter la profondeur de sculpture, à l’aide d’un fer rouge, afin d’augmenter la durée de vie d’un pneu.

Rechapage : Remplacement d'une bande de roulement usée par une neuve afin d’augmenter la durée de vie d’une carcasse de poids lourd.

Résistance au roulement : La résistance au roulement correspond exactement à celle indiquée. Ainsi, plus la résistance au roulement est faible, plus l’effort à fournir pour déplacer le pneu est faible. C’est le résultat d’un grand nombre d'influences, dont le mélange de gomme formant la bande de roulement et la construction du pneu. Cela joue sur la consommation de carburant, dès lors considérablement réduite.

Jante : Synonyme de roue, terme utilisé couramment dans l’industrie du pneu. Il s’agit également de la partie de la roue sur laquelle le pneu est monté.

Flanc : Partie du pneu protégeant la nappe et résistant à la flexion et au vieillissement.

Code de vitesse : Vitesse maximale à laquelle un pneu est autorisé à rouler.

Bande de roulement : Couche externe du pneu, en contact avec la route, qui fournit la traction primaire et protège la carcasse située en-dessous.

Sculpture de la bande : Conception des rainures afin d’optimiser l’adhérence et l’évacuation de l’eau

Chambre à air : Chambre à air séparée, dont le mélange de gomme vise à prévenir les pertes d’air, insérée dans les pneus à chambre à air.

Sans chambre à air : Pneu ne nécessitant pas de chambre à air.