Middle-East FR
Choisir un autre pays

Comprendre votre pneu

Largeur du pneu

La largeur du pneu en millimètres, mesurée de flanc à flanc.

Rapport d'aspect

Il s'agit d'un pourcentage qui représente le rapport entre la hauteur des flancs et la largeur du pneu. Un rapport d'aspect de 70, par exemple, indique que la hauteur du pneu correspond à 70 % de sa largeur.

Diamètre de la jante

Le diamètre (hauteur) de la roue en pouces.
L'indice de charge d'un pneu indique sa capacité de charge maximale.

Indice de charge

L'indice de charge de vos pneus indique leur capacité de charge maximale. Il est important de choisir des pneus de remplacement adaptés aux recommandations du constructeur.

L'indice de charge et l'indice de vitesse doivent être considérés simultanément au moment de choisir des pneus. L'indice de charge est indiqué sur le flanc du pneu, juste à côté du diamètre.

L'indice de vitesse est la vitesse maximale légale permise pour un pneu.

Indice de vitesse

L'indice de vitesse représente la vitesse légale maximale d'un pneu correctement gonflé et utilisé sous charge.

L'indice de vitesse est imprimé sur le flanc du pneu et représenté par une lettre. Un pneu avec un indice de vitesse de J, par exemple, peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h.

Lors de l'achat de pneus de remplacement, il est essentiel de faire correspondre l'indice de vitesse aux capacités de vitesse du véhicule.

Consultez la vitesse maximale autorisée en saisissant votre indice de vitesse dans l'application.

Marquages sur votre pneu

Les marquages du flanc d'un pneu poids lourd vous disent tout sur ce pneu. Ils décrivent exactement la taille du pneu, sa construction et ses limites en matière de performance. Une grande partie de ces informations sont des informations légales devant répondre aux exigences internationales.

En Europe, les réglementations ECE-R54 s’appliquent et tous les pneus des véhicules commerciaux roulant dans une plage de vitesse allant de 80 à 130 km/h doivent comporter une « Description de service », placée à côté du marquage de taille des pneus.

Les pneus de remorques Goodyear produits pour les marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique portent le marquage « FRT » sur leurs flancs. « FRT » signifie « Free Rolling Tire » (Pneu à roulement libre) ; il s'agit d'un marquage obligatoire, selon la réglementation de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe n° 54, qui indique que le pneu est spécialement conçu et prévu pour l’équipement des essieux de remorque et de véhicules motorisés autres que les essieux de direction avant et tous les essieux moteur.

C’est pourquoi ces pneus pour remorques marqués « FRT » doivent uniquement être utilisés sur des essieux de remorques et ne doivent pas être installés dans d’autres positions. Goodyear n’accepte pas et ne saurait être tenu pour responsable de toute réclamation de dommages et intérêts visant des pneus FRT installés autrement que suivant les recommandations.

Position des marquages principaux des pneus telle qu'indiquée

  1. Largeur de section du pneu (mm ou pouces)
  2. Rapport d’aspect de construction radiale SH/SD
  3. (R = Radial)
  4. Diamètre de jante (pouces)
  5. Indice de charge (charge max. par pneu - monte simple)
  6. Indice de charge (charge max. par pneu - monte double)
  7. Code de vitesse
  8. Indices de charge alternatifs lors de l'utilisation à d'autres vitesses
  9. TWI = Tread Wear Indicator (témoins d'usure)
  10. Numéro d'homologation ECE
  11. Code date (semaine, année)
  12. Code de fabrication DOT
  13. Code de bruit, indiquant que le pneu est conforme aux réglementations de bruit ECE