Middle-East FR
Choisir un autre pays

Pneus toutes saisons

Seasonal Tyres

Pourquoi des pneus hiver pour les Poids Lourd?

Les pneumatiques poids lourd hiver sont spécialement conçus pour permettre de conserver une bonne mobilité en conditions hivernales sévères. En évitant le blocage des routes, on limite des pertes économiques dues à des retards de livraison, des marchandises avariées, etc…, et on contribue à garantir sécurité et mobilité en conditions hivernales. C'est pourquoi il est obligatoire de monter des pneus hiver sur les essieux moteur dans plusieurs pays européens.

Les pneumatiques hiver garantissent une utilisation optimale des véhicules pendant la saison hivernale, en particulier lorsque les routes sont enneigées ou verglacées. Les pneus réagissent différemment en fonction de la température, aussi des mélanges de gomme et des sculptures de bande de roulement spécifiques sont nécessaires pour faire face à de telles conditions. Une bonne adhérence est bien sûr essentielle pour la tenue de route et le freinage ainsi que pour la traction. Des sculptures de bande de roulement plus découpées sont nécessaires pour une bonne adhérence sur la neige et sur le verglas, et pour évacuer efficacement l’eau.

M+S (également M.S ou M&S) est le marquage le plus utilisé sur les pneus hiver. Le 1er novembre 2012, la Réglementation 117 a officialisé un nouveau marquage dans l’UE – l’indice neige, une montagne à trois pics avec un flocon de neige (3PMSF). À la différence du marquage M+S, le marquage 3PMSF impose un niveau de performance minimum en conditions hivernales sévères. Actuellement, M+S reste un marquage autorisé dans la plupart des pays, mais il ne garantit pas une performance minimale en conditions hivernales. Les pneus M+S ont une meilleure traction sur la neige que les pneus été, mais ils n’atteignent pas nécessairement l’adhérence légale minimum sur la neige pour porter le marquage 3PMSF.


Les pneus hiver Goodyear

Les pneus directeurs KMAX D et FUELMAX D répondent tous les deux aux critères demandés pour porter le marquage 3PMSF et peuvent être utilisés toute l'année. En cas de conditions hivernales très sévères, il existe des pneus hiver pour les poids lourds : la gamme ULTRA GRIP MAX. L'Ultra Grip Coach est le pneu spécialement développé par Goodyear pour les autocars. Ce pneu hiver pour essieu moteur possède une excellente traction sur neige, ce qui répond aux exigences en cas de conditions de neige sévères. Ce pneu est particulièrement adapté dans les pays nordiques et les régions alpines, où les routes sont souvent verglacées et où les chutes de neige peuvent causer de sérieux retards. Le dessin de la bande de roulement permet une adhérence et une traction excellentes dans des conditions hivernales, mais aussi un faible niveaux sonores et donc plus de confort pour les passagers.

L'achat de pneus hiver

Monter des pneus hiver sur les poids lourd depend de la législation du pays sur lequel le camion opère, ou des conditions météorologiques actuelles ou prévues. Selon la loi, dans certains pays européens, l'équipement en pneus hiver est une obligation légale selon les périodes de l'année ou les conditions de circulation. Il est conseillé de vérifier systématiquement la législation locale avant d'entrer dans un pays.

Vérifiez l'usure des pneus hiver

La pression des pneus et la profondeur de creux doivent régulièrement être vérifiés sur les pneus poids lourd hiver. Dans les pays où l'utilisation de pneus hiver est obligatoire, des profondeurs minimales de creux peuvent être spécifiées par la loi.