Middle-East FR
Choisir un autre pays

L'innovation

Innovation

Goodyear innove

Les nouvelles découvertes deviennent de nouvelles technologies, et les nouvelles technologies deviennent de nouveaux produits destinés à offrir aux automobilistes une meilleure expérience de conduite. L'innovation fait partie de l'ADN de la marque depuis sa création en 1898. Cette culture de l'innovation et la réputation d'excellence des pneus Goodyear a fait du groupe l'un des leaders mondiaux du pneumatique.
Aujourd'hui nous employons environ 67 000 personnes, fabricant des produits dans 50 usines réparties dans 22 pays et réalisant un chiffre d'affaires de 18.1 milliards de dollars*. *Chiffre d'affaires annuel en 2014

Nous y étions

Dans les laboratoires de recherche Goodyear, les scientifiques et ingénieurs sont fiers de puiser leur inspiration dans plus de cent ans d'innovations dans les domaines de la recherche pure, du développement et des techniques de production.

La découverte du processus de vulcanisation

Une avancée technologique révolutionnaire était nécessaire pour améliorer la roue. Ce qui se produisit fut un accident qui allait changer les choses pour toujours. Charles Goodyear fabriquait des produits en caoutchouc depuis les années 1830. Cependant, le caoutchouc ne résistait pas à des températures chaudes ni froides, ni à des acides.
Les produits en caoutchouc devenaient collants et se décomposaient avec le temps. En 1839, Charles Goodyear découvrit que le chauffage du caoutchouc naturel et du souffre créait du caoutchouc vulcanisé. Son expérience créa le processus de vulcanisation que nous connaissons aujourd'hui et qui permit de transformer le caoutchouc en un matériau durable.

La Ford modèle T

La production de la Ford modèle T représente un véritable tournant. Produite en masse sur une chaîne de montage plutôt que construite à la main, elle a rendu la mobilité individuelle accessible pour la classe moyenne américaine. En 1907,
Goodyear a livré les premiers 1 200 trains de pneus à Henry Ford pour équiper les voitures Modèle T. La mobilité motorisée est devenue une réalité pour le grand public.

Le premier pneumatique poids lourd

Goodyear a développé le premier pneumatique pour poids lourd en 1917. Jusque-là, le transport routier était inconfortable et peu fiable. Et à cause de charges limitées, les camions ne pouvaient pas transporter des marchandises sur de longs trajets.
Avec les premiers pneumatiques poids lourd, Goodyear démontra que le transport de marchandises par camion à travers les États-Unis était possible à l'issue de l'expédition « Wingfoot Express » entre Akron et Boston. Leur premier voyage dura 24 jours!

Super Single

Les semi-remorques standards fonctionnaient en monte jumelée, ce qui est lourd, coûteux et rend l'entretien difficile. Pour améliorer cela, Goodyear a développé des pneumatiques "Super Single", ce qui signifie que l'ensemble jumelé peut être remplacé par des pneus et des jantes individuels.
Cela réduit significativement le poids et permet donc une plus grande charge utile. Cela signifie aussi moins de composants, moins d'entretien et moins de résistance au roulement, et donc réduit significativement les coûts.

Le premier pneu sur la Lune

Les innovations Goodyear accompagnent l'histoire du transport. De la naissance de l'automobile à la conquête de l'espace. En 1971, Goodyear a mis au point une toute nouvelle technologie pour les pneus métalliques utilisés sur Apollo 14.

Les pneus Goodyear Truck Racing ont la technologie RFID

Goodyear fournit les pneus de compétition pour le Championnat d'Europe de course de camions (FIA Truck Race) depuis 2004. Ces pneus peuvent supporter des conditions extrêmes (Un camion de course pèse au moins 5500 kg et se déplace à des vitesses jusqu'à 160 km/h).
Les pneus de course Goodyear sont équipés de puces RFID (Radio Frequency Identity) qui donnent à chaque pneu une identité unique.

Les services et les solutions

L'innovation ne se limite pas aux pneus et couvre également des services et des solutions. Aujourd'hui, les gestionnaires de flotte sont de plus en plus à la recherche de fabricants de pneus qui les aident à gérer leur poste pneumatiques. En 2003, Goodyear a lancé FleetOnlineSolutions (FOS) afin d'améliorer la gestion de l'activité pneumatique et de réduire la paperasserie. FOS fait désormais partie de FleetFirst, la gamme de services de Goodyear qui a été lancée en 2006.
FleetFirst comprend TruckForce, le réseau européen de service, l'assistance routière ServiceLine24h, FOS et l'offre de rechapage de Goodyear. En 2008, FOS mobile a été introduit, fournissant ainsi un programme de gestion des pneus encore plus complet, et depuis, des améliorations sont régulièrement apportées.

Les pneus de camion Goodyear battent des records de vitesse

C'est équipé de pneus Goodyear que Mean Green, le plus rapide camion hybride au monde, a battu le record du monde de vitesse au kilomètre debout et le record au kilomètre lancé en 2012. Dossier sur les pneus poids lourd Goodyear:  

  • Kilomètre debout - 153 252 kph (95 245 mph) (auparavant 152 253 kph (94 605 mph))
  • Kilomètre lancé - 236 577 kph (147 002 mph) (auparavant 218 780 kph (135 943 mph))

Vers l'avenir

Les scientifiques des centres de recherche Goodyear continuent à innover, en se concentrant sur le développement de pneumatiques qui améliorent l'efficacité du transport, et en considérant la nécessité d'assurer une production responsable dans un monde aux ressources en déclin.

Au cours des dernières années, Goodyear a travaillé en étroite collaboration avec l'Union Européenne sur le développement de l'étiquetage européen des pneumatiques, qui permet aux responsables de flottes de faire un choix éclairé lors de l'achat de pneus neufs.



Le pneu BioIsoprène

Nous travaillons aussi pour développer des produits plus respectueux de l'environnement. Notre pneu concept BioIsopreneTM, constitué de biomasse renouvelable, a été présenté lors de la Conférence de Copenhague sur le Climat en 2012.



Air Maintenance Technology (AMT)

  1. Un régulateur interne détecte lorsque la pression de gonflage des pneus chute en dessous du niveau prédéfini. Il s'ouvre alors pour permettre à l'air de passer dans le tube de pompage.
  2. En roulant, le pneu se déforme et aplatit le tube, poussant l'air vers la valve.
  3. L'air entre dans la cavité du pneumatique, permettant ainsi une pression des pneus optimisée.
Goodyear développe la technologie AMT (Air Maintenance Technology – technologie de maintien de la pression des pneus) pour les pneumatiques poids lourd. L'AMT permet de maintenir les pneus à une pression constante et optimale, sans pompes externes ou électronique, ni intervention du chauffeur.