Switzerland FR
Choisir un autre pays

Etiquetage européen du pneumatique : Présentation

L'étiquetage européen du pneumatique est conçu pour aider les flottes à faire un choix éclairé lorsqu'elles achètent leurs pneumatiques. Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus poids lourd neufs vendus en Europe sont accompagnés d'un score concernant leur efficacité énergétique, leur adhérence sur sol mouillé et leur niveau sonore. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.

La consommation de carburant

Résistance au roulement

Mesure de la résistance au roulement du pneu, qui a une incidence directe sur la consommation de carburant. Noté de A (note la plus élevée) à F (note la plus basse).

Adhérence sur sol mouillé

Mesure de la capacité de freinage du pneu sur sol mouillé. Noté de A (note la plus élevée) à F (note la plus basse).

Bruit

Mesure du volume sonore extérieur généré par le pneu, en décibels. Les ondes sonores noires indiquent la performance du pneu en termes d'émissions de bruit, de 1 (pneu le plus silencieux) à 3 (pneu le plus bruyant).

Où trouver les scores de l'étiquetage européen ?

Au moment de l'achat, tous les revendeurs de pneumatiques sont tenus de fournir à l'acheteur les informations relatives au score du pneumatique de l'étiquetage européen des pneumatiques, soit en les indiquant sur la facture ou sur une note annexe.

Les scores de l'étiquetage européen vont également être disponible pour tous les pneus sur le site internet.

Les notes indiquées sur les exemples d'étiquette n'ont qu'un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu