Actualités Goodyear

 

Goodyear présente l’Eagle F1 Asymmetric 2 – le successeur du pneu été lauréat dans de nombreux tests

07-02-2011Groupe de produits: Tourisme   Catégorie: Technologie - Vainqueurs de tests - Lancements de pneu

Séville, Espagne, février 2011 - Goodyear présente le l’Eagle F1 Asymmetric 2, pneumatique ultra hautes performances (UHP) et sa technologie innovante ActiveBraking. Ce nouveau pneumatique répond à l’une des principales exigences des automobilistes en matière de pneus UHP : une nette diminution des distances de freinage en cas de nécessité.

Goodyear présente l’Eagle F1 Asymmetric 2 – le successeur du pneu été lauréat dans de nombreux tests

Le pneu Eagle F1 Asymmetric 2 est le dernier né de la gamme de pneus été ultra hautes performances de Goodyear. Son axe de développement : être encore meilleur que son prédécesseur, l'Eagle F1 Asymmetric, qui est déjà un excellent pneumatique. L’Eagle F1 Asymmetric a été primé dès son lancement par différents tests réalisés par des experts indépendants et des magazines automobiles européens. Il a notamment obtenu les classements les plus élevés dans :
• le magazine finlandais Tuulilasi, gagnant du test pneumatique,
• le magazine britannique Evo, gagnant du test pneumatique,
• le magazine britannique Autocar, gagnant du test pneumatique,
• le magazine allemand Powercar, mention "Très recommandable" dans le test pneumatique,
• le magazine allemand Auto Zeitung, mention "Très recommandable" dans le test pneumatique.

L’Eagle F1 Asymmetric 2 se distingue de son prédécesseur par la technologie ActiveBraking. Cette technologie 2 augmente la surface de contact au sol lors du freinage, ce qui permet de réduire nettement la distance de freinage sur route sèche comme sur route mouillée. Cela témoigne de l'engagement et des efforts de Goodyear pour améliorer la sécurité routière.

TÜV le confirme : distances de freinage plus courtes sur route sèche comme sur route mouillée
En décembre 2010, TÜV SÜD Automotive, l’organisme allemand indépendant d’audit et de certification a soumis l’Eagle F1 Asymmetric 2 à toute une panoplie de tests sur des circuits en France et en Allemagne. Les performances du pneumatique sont remarquables, avec une distance de freinage sur route mouillée de trois mètres inférieure à celle de la moyenne de trois concurrents leaders. Au moment où l’Eagle F1 Asymmetric 2 s’arrête, les concurrents testés roulent encore à la vitesse moyenne de 22 km/h.[2]

Ce nouveau pneumatique a également obtenu de bons résultats dans les tests de freinage et de tenue de route sur route sèche. Il a enregistré une distance d'arrêt inférieure de deux mètres à la performance moyenne de trois concurrents leaders. Sur route sèche, les concurrents testés roulaient encore à la vitesse moyenne de 24 km/h quand l’Eagle F1 Asymmetric 2 s'est immobilisé.[2]

Le test de TÜV SÜD Automotive a aussi démontré que l’Eagle F1 Asymmetric 2, avec une diminution de 7% de la résistance au roulement, possède une résistance au roulement exceptionnelle dans sa catégorie .

Mieux préparé pour faire face à l'imprévu grâce à la technologie ActiveBraking.
L’Eagle F1 Asymmetric 2 intègre la technologie ActiveBraking et se caractérise par une carcasse à plis croisés et un mélange de gomme silice haute surface. Ces caractéristiques en font le pneu le plus performant en tenue de route et freinage sur route sèche comme sur route mouillée dans le segment des pneus ultra hautes performances:

La technologie ActiveBraking utilisée dans l’Eagle F1 Asymmetric 2 augmente la surface de contact au sol du pneu lors du freinage. Alors que des blocs conventionnels présentent peu ou pas de modification lors d’un freinage, les blocs de l'Eagle F1 Asymmetric 2 augmentent la surface du pneu en contact avec la route sous la pression du freinage. Cette surface de contact plus grande assure une meilleure adhérence, réduisant ainsi la distance d'arrêt..

Performance améliorée sur route sèche : tenue de route et précision de conduite couplées à des capacités de freinage exceptionnelles.
L’Eagle F1 Asymmetric 2 possède une carcasse à plis croisés qui rigidifie le profil : la précision de conduite, la tenue de route et le freinage sur route sèche sont optimisés.

Le nouveau mélange de gomme, avec une très forte teneur d’une nouvelle silice, assure un très bon niveau d’adhérence, et améliore encore les performances en tenue de route et freinage.

Ce nouveau pneumatique est également plus léger. Cela contribue aussi à optimiser la tenue de route sur route sèche : la masse non suspendue du véhicule étant réduite, le pneu peut suivre au plus près les aspérités de la route.

Freinage plus court sur route mouillée.
Outre la technologie ActiveBraking, le nouveau mélange de gomme qui utilise des polymères à poids moléculaire élevé, une très forte teneur en silice et une résine de traction issue de la compétition automobile, améliore l’adhérence sur route mouillée.

“Il est impossible d'être préparé à faire face à toutes les éventualités sur la route,” explique Hugues Despres, Directeur de la marque Goodyear pour les pneus Consumer en Europe, Moyen-Orient et Afrique, “mais avec l’Eagle F1 Asymmetric 2, lorsqu'il s'agit de freiner - et c'est bien là qu'un dixième de seconde et quelques centimètres peuvent faire la différence – l’automobiliste peut se sentir mieux préparé à l'imprévu. Avec l’Eagle F1 Asymmetric 2, Goodyear propose un pneumatique qui diminue les distances de freinage sur route sèche comme sur route mouillée et dont les performances ont été validées par un organisme indépendant.”


Réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
L’Eagle F1 Asymmetric 2 intègre aussi la technologie FuelSaving de Goodyear, qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Les ingénieurs de Goodyear ont travaillé en particulier sur trois axes de développement:
• Un pneumatique allégé, avec moins de caoutchouc et une construction optimisée afin de réduire les échauffements et la résistance au roulement;
• Une nouvelle silice "haute surface" qui contribue à réduire les échauffements;
• Un design aérodynamique des flancs, qui permet une nette diminution de la traînée aérodynamique, et réduit encore plus la perte d'énergie, en particulier à haute vitesse.

Un faible niveau sonore.
L’Eagle F1 Asymmetric 2 offre une conduite confortable et silencieuse. L’optimisation de la disposition des blocs, la variation du pas à 4 séquences avec 64 blocs à l’extérieur et 72 blocs à l’intérieur diminuent le niveau sonore.

Amélioration du kilométrage.
Le dessin du contour optimisé par ordinateur et la rigidité de la bande de roulement assurent une pression uniforme et une distribution de la rigidité sur toute l'empreinte au sol, ce qui permet d’augmenter le potentiel kilométrique du pneumatique.

[2] Comparatif avec la performance moyenne de trois concurrents leaders. Distance de freinage sur route mouillée de 80 km/h à 20 km/h, distance de freinage sur route sèche de 100 km/h à 0 km/h. Test effectué par TÜV SÜD Automotive en décembre 2010 ; Dimension testée : 255/40R19 sur Audi A7 à Mireval (France) et Garching (Allemagne) ; Rapport nº 76244706-1.