Actualités Goodyear

 

Record de fréquentation sur les routes des vacances cet été, pourtant les automobilistes sont souvent mal préparés

04-07-2011Groupe de produits: Tourisme   Catégorie: Evénements - Technologie

Record de fréquentation sur les routes des vacances cet été, pourtant les automobilistes sont souvent mal préparés...

Un sondage sur la Sécurité Routière a analysé les habitudes de plus de 5 000 conducteurs, dans 15 pays d’Europe.

Bruxelles, Belgique, 23 juin 2011 – 74 % des vacanciers européens prendront cet été le volant pour se rendre sur leur lieu de vacances, soit plus du double du nombre des vacanciers qui choisiront l'avion. Cependant, comme le révèle un sondage demandé par Goodyear Dunlop, les automobilistes se préparent mal et préparent mal leur véhicule, avant de partir en vacances d’été.

Le sondage sur la Sécurité Routière, réalisé dans le cadre de la campagne de Goodyear Dunlop « Départ préparé, arrivée en sécurité », s'est penché sur les habitudes de 5 600 automobilistes de 15 pays d'Europe, en particulier les contraintes et les risques d’inattention au moment des départs en vacances.

Plus de 250 millions de voitures sont immatriculées en Europe, et plus de 50 % des automobilistes prévoient de parcourir plus de 1 000 kilomètres au cours de leurs vacances – un automobiliste sur quatre prévoit même de parcourir plus de 2 000 km. Cela veut dire que si l'on additionne les distances parcourues par tous, les automobilistes vont parcourir cet été plusieurs milliards de kilomètres – et les routes vont être extrêmement chargées.

En 2011, les trois premières destinations estivales vont être l'Italie (18 %), la France (17 %) et la Croatie (17 %). Une proportion légèrement inférieure de vacanciers choisit l'Espagne (12 %), la Bulgarie (10 %) et l'Allemagne (10 %). Les automobilistes européens sont nombreux à déclarer qu'ils passeront cette année leurs vacances d'été dans leur propre pays, en particulier les Français, les Bulgares et les Italiens. Les Allemands, les Autrichiens et les Roumains préfèrent, quant à eux, partir à l'étranger.

Cependant, qu'ils restent dans leur pays ou qu'ils partent à l’étranger, les automobilistes ne prennent pas toujours les mesures nécessaires pour diminuer les risques et éviter les situations stressantes au cours de leurs trajets estivaux. Parmi les personnes sondées, une sur trois conduit souvent pendant plus de cinq heures d’affilée sans s’arrêter, alors qu’il est recommandé de s’arrêter au moins toutes les deux heures. La fatigue au volant est l'une des principales causes d'accidents de la route.

De plus, un automobiliste sur trois reconnaît ne pas vérifier la pression de gonflage des ses pneumatiques ou le niveau d'huile moteur de sa voiture avant de prendre la route pour un long trajet, risquant ainsi la panne ou l’accident. Un sur trois ne sait pas non plus comment charger correctement sa voiture.

Les conseils de sécurité pour l’été

Après avoir étudié les résultats de ce sondage, Goodyear Dunlop a élaboré ses « Conseils de Sécurité pour l'Été », pour aider les automobilistes à diminuer les risques sur la route des vacances:

Soyez bien préparé: êtes-vous bien hydraté, reposé et avez-vous prévu assez de temps pour votre voyage
Contrôlez l'état de votre voiture: l’entretien de base a-t-il été effectué avant le départ
Préparez le voyage: connaissez- vous l'itinéraire et le code de la route sur tout le trajet
Vérifiez le chargement de la voiture: les passagers doivent être installés en sécurité et les bagages correctement rangés
Contrôlez vos pneumatiques: vérifiez la profondeur de sculpture de la bande de roulement et la pression de gonflage

“Nos vacances d'été devraient débuter et se terminer par un voyage en toute tranquillité et sécurité. En se préparant un peu, il est facile d'éliminer les risque potentiels et de garantir un trajet sûr, ludique et agréable”, , explique Jens Völmicke, Directeur de la Communication Corporate de Goodyear Dunlop Europe.